Il est tout à fait normal de récolter le plus d’informations possible sur un véhicule d’occasion avant de l’acheter ou de le louer. En effet, cela permet par exemple d’éviter de tomber sur un véhicule qui n’est pas mécaniquement sain ou encore sujet à un gage par exemple. Il faut savoir que près de 50 % des ventes de véhicules d’occasion impliquent des anomalies plus ou moins notables. Comment connaitre l’historique d’une voiture ? Declaration-cession-vehicule.fr vous donne les réponses à cette question.

Pourquoi connaitre l’historique d’une voiture d’occasion ?

Désormais, nombreux sont celles ou ceux qui font le choix d’une transaction entre particuliers en ce qui concerne l’achat d’un véhicule d’occasion. En effet, cette option se révèle plus économique comparée aux offres des concessionnaires. Cependant, l’achat d’un véhicule d’occasion auprès d’un particulier n’est pas toujours une bonne affaire. Effectivement, ce dernier peut cacher certaines informations importantes au sujet du véhicule, notamment s’il s’agit d’un vendeur peu scrupuleux ou mal intentionné.

Connaitre l’historique d’un véhicule d’occasion avant de procéder à son achat permet alors d’éviter les éventuelles arnaques. À travers ce procédé, il est par exemple possible de savoir si le véhicule en question n’a pas été sujet à un sinistre, s’il n’a pas été volé ou encore si son kilométrage est correct.

Il existe différentes manières de savoir l’historique d’un véhicule, et plus les informations récoltées sont nombreuses, plus l’acheteur peut être serein dans son achat.

Comment connaitre l’historique d’une voiture ?

Certains documents permettent de connaitre l’historique d’un véhicule, à savoir :

  • Le carnet d’entretien du véhicule

En plus de permettre de s’assurer de la régularité des opérations d’entretien d’un véhicule, ainsi que de la réalisation de ces opérations par un professionnel, le carnet d’entretien permet également de retracer l’historique de l’entretien du véhicule en question. Ses éventuelles réparations et ses contrôles techniques sont également retrouvés sur ce document. D’ailleurs, il faut savoir qu’après chaque entretien ou réparation, le professionnel en charge des opérations doit indiquer le kilométrage du véhicule au moment de son intervention.

  • Les factures d’entretien du véhicule

Pour plus d’assurance, avant l’achat d’un véhicule d’occasion, il est aussi préférable de demander les factures des diverses interventions réalisées sur le véhicule par les garagistes (réparations, révisions, etc.).

  • Le PV de contrôle technique

Si le PV de contrôle technique ne permet particulièrement pas de connaitre l’historique d’un véhicule, il permet néanmoins de s’assurer que le véhicule est mécaniquement sain. Il est à noter qu’au moment de la vente, ce document doit dater de moins de 6 mois et de moins de 2 mois s’il s’agit d’une contre-visite.

D’un autre côté, le meilleur moyen de connaitre l’historique d’un véhicule est de passer par des sites internet spécialisés dans ce domaine.

Quels sites consulter pour connaitre l’historique d’un véhicule ?

Il existe plusieurs sites qui permettent de connaitre l’historique d’un véhicule, mais la plateforme officielle et gratuite mise en place par le ministère de l’Intérieur est Histovec. En effet, ce site est directement lié aux SIV (Système d’Immatriculation des Véhicules), le nouveau système dans lequel s’effectue l’immatriculation des véhicules depuis 2009. Il est à noter que le SIV remplace l’ancien FNI (Fichier National des Immatriculations). Ainsi, il est possible qu’Histovec ne puisse pas fournir l’historique des véhicules encore immatriculés sous le format FNI. Dans tous les cas, tout particulier souhaitant vendre son véhicule d’occasion doit passer par Histovec pour obtenir le certificat de non-gage (certificat administratif), un document indispensable à la vente d’un véhicule. Ainsi, il est fort probable de trouver l’historique d’un véhicule d’occasion en vente sur Histovec. Le rapport historique voiture délivré par Histovec peut informer sur les différents entretiens, réparations ou mêmes sinistres subis par un véhicule, mais aussi sur sa situation administrative.

Sinon, il existe encore d’autres sites payants sur lesquels il est aussi possible de connaitre l’historique d’un véhicule. C’est par exemple le cas pour :

  • Odopass : ce site permet également de connaitre l’historique des véhicules déjà immatriculés en France ;
  • Autorigin : cette plateforme permet de connaitre l’historique des véhicules mis en circulation en France depuis 2001, et ce, à partir de leur plaque d’immatriculation.
  • Autoviza : Ce site permet de retracer quelques informations sur l’historique d’un véhicule immatriculé en France, et ce, à partir de son numéro de série (numéro VIN) et de son numéro d’immatriculation ;
  • Auto-DNA : il s’agit d’une plateforme anglaise qui permet de connaitre l’historique d’un véhicule en Europe, notamment sa date de première immatriculation et son âge, grâce à son numéro VIN ;
  • AutoRecords : cette plateforme est aussi anglaise et permet de retracer l’historique d’un véhicule en Europe. Elle se révèle plus détailler, puisqu’elle permet de connaitre les dates importantes liées au véhicule, son kilométrage ou encore les éventuels accidents ou vols subis par le véhicule.

Il existe encore d’autres sites sur lesquels l’historique d’un véhicule importé peut être consulté. C’est entre autres le cas pour Carfax (pour les véhicules importés des USA) ou Histo-Auto (pour les véhicules importés de Belgique, d’Espagne, de Hollande, de Suède, de Pologne, du Royaume-Uni et d’Italie). D’autres plateformes telles que Carvertical, Carprofile, VIN Info ou encore Car-pass peuvent aussi fournir des informations concernant l’historique d’un véhicule d’occasion.